Made with racontr.com

Le département des Vosges est celui le plus impacté par le chômage en Lorraine. Au quatrième trimestre 2014, il dépasse même la moyenne nationale et atteint 11,9 %.

Pour tenter de pallier le problème, des initiatives sont menées Face Vosges en est une illustration.



La Fondation Agir Contre l’Exclusion, FACE Vosges a émergé en 2014 pour offrir de nouvelles possibilités aux chercheurs d’emploi.

« S’ouvrir à tous les acteurs, valoriser les talents et la diversité »telles sont les ambitions de l’organisation. Ce réseau d’entreprises, qui en regroupe aujourd’hui 62, propose plusieurs formes d’actions : coaching, simulation d’entretiens d’embauche, CV vidéo, service civique, stages… « On est dans l’action concrète », explique Vincent Meyer, président de Face Vosges.


La Secrétaire d'État à Épinal


​Pour saluer les initiatives de Face Vosges, la secrétaire d'État s'est rendu à Épinal le 18 mai dernier.

Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée à la politique de la ville auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, a rencontré des jeunes d’Épinal qui participent aux CV vidéo de Face. « Le début d’une longue aventure et non la fin » selon Thierry Poulet, directeur.


alt

Si plusieurs annonces concernant la ville ont été faites (dotation accordée à Épinal, mesures sécuritaires mises en place), Myriam El Khomri en a profité pour saluer le travail mené par Face Vosges ainsi que pour rappeler les objectifs: « L’emploi et l’enjeu économique sont ma priorité. C’est aussi la principale préoccupation des habitants.» Et les inégalités sont fortes. 


20, 1 % de chômeurs dans les Vosges


En effet, le taux de chômage dans les quartiers dits sensibles de la justice ou de bitola d'Epinal, est largement supérieur à celui du centre ville, notamment pour les femmes.


«Les jeunes manquent souvent de réseau mais pas de motivation». Léa, Dylan et Ophélie en sont l’exemple parfait. Ces jeunes Vosgiens ont eu la chance de participer aux actions de Face et possèdent désormais un travail. « C’est une opportunité que l’on a saisi. Beaucoup n’ont pas cette chance.»



Un Vosgien en mission pour François Hollande

 

En amont à l’Euro 2016, François Hollande a nommé 11 ambassadeurs nationaux dans divers domaines : culture, entreprise, santé… Le but est de faire de l’événement, bien plus qu’une manifestation sportive.


Au travail et à l’insertion,  Gérard Mestrallet (PDG d’Engie) a chargé le Vosgien, Thierry Poulet à la tête du groupe de travail.


Des acteurs locaux, force de proposition ?


Le but ? Développer l’insertion par le sport. Le premier rapport du directeur de Face Vosges atterrira sur le bureau de François Rebsamen le 10 juillet. « Je souhaiterais que les acteurs locaux soient force de proposition ».


Epinal, un laboratoire pour l’emploi ? Telle est l’ambition. L’objectif national est de créer 2 016 emplois pour 2016. Tout un programme !

alt
alt
alt

En 2011, les 18-34 ans représentaient en effet 20,1 % des chômeurs vosgiens. La preuve que toute initiative est bonne à prendre. 


Accès difficile ?


Si aujourd'hui, les actions sont multiples pour tenter d'aider les jeunes, leur accès n'est pas aussi simple que cela. En effet, la fondation n'accueille pas directement les demandeurs d'emplois.

Ce n'est qu'après que les institutions comme pôle emploi ou les missions locales aient réalisé une sélection, que les personnes sont orientées vers les ateliers.

« Peut-être un jour on recevra directement les gens. En Hérault, ils le font déjà. Mais ils sont plus nombreux », indique Thierry Poulet. En attendant pour accèder à Face, il n'y a pas d'autre choix que de passer par un intermédiaire.